Depuis le 1er janvier dernier, le taux de la cotisation d’allocations familiales applicable aux rémunérations qui n’excèdent pas 1,6 SMIC est ramené à 3,45 % au lieu de 5,25 %. Cette réduction profite en principe à tous, salariés ou non salariés, sauf toutefois aux Présidents de SAS ou de SASU…
Selon la loi en effet, la réduction sur la cotisation allocations familiales ne profite qu’aux salaires qui ouvrent droit à la réduction Fillon.
Or, comme tous les dirigeants de sociétés qui ne bénéficient pas d’un contrat de travail, les Présidents de SAS ou de SASU n’ont pas droit à cette réduction Fillon.
Ils n’ont donc pas droit non plus à la réduction sur la cotisation allocations familiales.
Ceci vient d’être confirmé par une circulaire de la Direction de la Sécurité sociale, datée du 1er janvier 2015 mais rendue publique le 21 avril seulement.
Le saviez-vous ? un Président de SAS ou de SASU payé au SMIC verse quatre fois plus de cotisations patronales qu’un salarié percevant le même salaire.
En effet, compte tenu des réductions ci-dessus, le montant total des cotisations patronales due pour un salarié non dirigeant payé au SMIC s’élève à environ 150 € par mois.
Tandis que pour un Président de SAS ou de SASU percevant ce même salaire, le total des cotisations patronales avoisine les 600 € !