
Présidents de SAS ou de SASU, si vous vous versez une rémunération au titre de votre mandat social, vous êtes concernés par cette nouvelle disposition concernant les bulletin de paie. Alors que l’entrée en vigueur d’une nouvelle présentation simplifiée était initialement prévue pour le 1er janvier 2026, un arrêté récent en a décidé autrement.
Report d’un an
Un arrêté du 31 janvier 2023 avait fixé l’obligation pour toutes les entreprises d’adopter un bulletin de paie simplifié à compter du 1er janvier 2026. L’objectif était de rendre le document plus lisible, en regroupant notamment certaines lignes de cotisations. Cependant, un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 14 août 2025, a reporté d’un an l’entrée en vigueur de cette mesure.
C’est n’est donc qu’à partir du 1er janvier 2027 que les présidents de SAS/SASU devront se familiariser avec ce nouveau format, qui s’appliquera aussi à leur propre bulletin de paie.
Quels sont les enjeux pour vous, présidents de SAS/SASU ?
Même si vous êtes votre propre dirigeant et que vous n’avez pas de salariés, les règles qui s’appliquent à un bulletin de paie classique vous concernent si vous vous versez une rémunération. Ce bulletin de paie est en effet indispensable pour justifier de vos revenus et de vos droits sociaux (retraite, par exemple). Le report de cette nouvelle présentation vous donne un an de plus pour vous préparer à ce changement. Mais cela ne doit pas vous empêcher que votre bulletin de paie est bien conforme aujourd’hui. Pour cela, ne manquez pas de vous reporter à notre guide pratique dédié à votre bulletin de paye.
Source : Arrêté du 11 août 2025, J.O. du 14.