Dirigeants de SAS ou SASU : la retraite progressive vous est désormais accessible !

Posté par le 5 septembre 2025 dans Divers

Vous êtes dirigeant d’une SAS ou d’une SASU, et l’idée de passer du jour au lendemain de 100% d’activité à 100% de retraite ne vous séduit pas ? Bonne nouvelle ! Depuis le 1er septembre, la retraite progressive est accessible à tous dès 60 ans !

Ce dispositif vous permet de réduire votre activité tout en percevant une partie de votre retraite. C’est l’opportunité de préparer votre transition en douceur, de réduire votre charge de travail tout en restant impliqué dans votre entreprise.


Qui est concerné et comment en bénéficier ?

Pour profiter de la retraite progressive, vous devez être affilié au régime général de la Sécurité sociale, ce qui est le cas de tous les dirigeants de SAS et de SASU qui perçoivent une rémunération de leur société.

La bonne nouvelle par contre, c’est que deux décrets du 15 juillet 2025 (publié au Journal Officiel du 23 juillet) ont abaissé l’âge pour bénéficier de la retraite progressive à 60 ans (contre 62 ans avant ce décret), quelle que soit votre année de naissance.


Un calcul simple et une flexibilité bienvenue

Le montant de la pension de retraite progressive est calculé sur la base de votre future pension de retraite, au prorata de la réduction de votre activité. Concrètement, si vous réduisez votre temps de travail de 40 %, le montant de la fraction de retraite que vous percevrez sera égal à 40 % de la pension à laquelle vous pourriez prétendre à taux plein.

Cette part de retraite est versée tant que vous êtes en retraite progressive, et elle est révisable chaque année. À votre départ définitif à la retraite, le montant de votre pension définitive sera recalculé en tenant compte des cotisations versées pendant la période de retraite progressive.


Une opportunité à ne pas manquer pour les dirigeants prévoyants

La retraite progressive n’est pas qu’un simple dispositif financier. C’est un véritable outil de gestion de carrière et d’entreprise. Elle vous offre une solution souple pour :

  • Transmettre progressivement votre savoir et vos responsabilités, assurant une transition en douceur à votre successeur.
  • Maintenir vos revenus tout en diminuant votre rythme, préservant ainsi votre qualité de vie.
  • Continuer à cotiser pour la retraite, augmentant le montant de votre future pension à taux plein.

Comment faire une demande de retraite progressive

Votre demande de retraite progressive doit être faite entre 4 et 5 mois avant la date de début souhaité.

En tant qu’assimilé salarié(e), vous devez établir l’attestation suivante (formulaire Cerfa 13362*02). Celle-ci devra impérativement être jointe à votre demande.

Pour effectuer votre demande en ligne, vous devez utiliser le service « demander ma retraite progressive », accessible depuis votre compte retraite disponible sur la plateforme info-retraite.fr.

La procédure se déroule en 2 étapes :

  • la première permet de déterminer si vous pouvez obtenir une retraite progressive ;
  • puis, s’il apparaît que vous pouvez en bénéficier, la seconde étape consiste à compléter un formulaire personnalisé et prérempli (si vous ne pouvez pas bénéficier d’une retraite progressive, un message vous précise la raison et le service à contacter si vous avez des questions).

Au fur et à mesure que vous complétez le formulaire, la liste des justificatifs à joindre s’affiche (attestation employeur, RIB…).

Vous n’êtes pas obligé de remplir l’intégralité du formulaire et de transmettre l’ensemble des justificatifs immédiatement. Vous pouvez cliquer sur « enregistrer ma demande et quitter » pour interrompre la démarche et la reprendre ultérieurement ; votre formulaire est enregistré pendant une durée maximale de 90 jours.

Une fois que vous avez entièrement rempli le formulaire et transmis les documents nécessaires, votre demande est envoyée à tous les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé. Leurs services peuvent éventuellement vous contacter s’ils ont besoin de précisions.

Vous pouvez consulter l’état d’avancement de votre demande au sein du service de suivi de votre compte retraite (vous devez cliquer sur « mes démarches », puis « suivre mes demandes »)

Décrets n° 2025-680 et 681 du 15 juillet 2025 – JO du 23 juillet 2025

Ne ratez plus
aucune actualité
de la SAS et SASU !