Le RSI veut assujettir les dividendes des SAS et des SASU aux cotisations sociales

Posté par le 1 mars 2017 dans Social

Ce n’est pas nouveau, il y a déjà eu plusieurs tentatives dans ce sens, mais cette fois-ci c’est devenu un argument de campagne. Le RSI préconise en effet aux candidats à la présidentielle d’assujettir les dividendes de SAS ou de SASU à cotisations sociales.

Attaqué de toutes parts, le RSI vient en effet d’adresser aux média un dossier de presse de près de 50 pages, dans lequel il entend réagir contre les velléités de certains candidats à la présidentielle de le supprimer, mais aussi dans lequel il constate lui-même :

« Les statistiques sont sans appel. Le statut de SAS est en quelques années devenu prépondérant en choix de création : les SAS représentent en effet 56 % des créations de sociétés en 2016, après 48 % en 2015, 39 % en 2014, 30 % en 2013, et 19 % en 2012. »

Pourquoi un tel succès de la SAS ? Le RSI ne s’en cache pas :

« Les dividendes que se versent les travailleurs indépendants présidents de SAS, qui relèvent du régime général sont actuellement laissés en dehors de l’assiette sociale contributive pour la retraite, l’invalidité ou les arrêts de travail maladie. »

Considérant que ceci constitue « une faille actuelle du système de Sécurité sociale », il demande donc ouvertement aux candidats à la Présidentielle de « mettre fin au caractère non contributif des dividendes versés dans le cadre d’une SAS ou d’une SASU ».

En d’autres termes, après avoir grandement mis à mal les SARL (en assujettissant leurs dividendes aux cotisations sociales), il veut désormais tuer les SAS et les SASU en leur administrant le même poison.

Décidément, le RSI apporte une fois de plus la preuve qu’il est bel et bien le fossoyeur des entreprises en France.

Mais foutez-nous la paix à la fin !!!

Ne ratez plus
aucune actualité
de la SAS et SASU !

A lire également...

Repas, frais véhicule, loyers personnels, quels sont les frais réels SASU que vous pouvez déduire en tant que Président

Sasu voiture leasing : ce qu’il faut savoir

Les mensualités sont-elles déductibles ? La TVA est-elle récupérable ? Quid des taxes sur les voitures de sociétés

16 mars 2022 dans Fiscal

Jurisprudence : le directeur général SAS peut être révoqué sans motif

C'est ce que vient de préciser la Cour de cassation

10 mars 2022 dans Juridique

Dans la même catégorie...

Prime Macron SASU : jusqu’à 2.000 € sans condition

La prime Macron SASU 2021 peut désormais être versée. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, elle peut s'élever jusqu'à 2.000 €.

10 septembre 2021 dans Aides, exonérations, Social

Loi travail : les mesures d’ores et déjà entrées en vigueur

Après avis favorable du Conseil constitutionnel, la loi travail a été promulguée le 9 août dernier.  Bon nombre des mesures qu'elle contient n'entreront…

31 janvier 2016 dans Social
dividendes-sas-sasu

Cliquez ici pour télécharger le guide pratique des dividendes de votre SAS ou SASU. Tout ce qu'il faut savoir pour toucher vos dividendes

frais-professionnels-president-sas-sasu

Cliquez ici pour télécharger le guide pratique de tous les frais remboursables par votre société en franchise d’impôts et de charges sociales