Non, les SAS n’ont pas représenté 60 % des créations de sociétés en 2014 !

créations de sociétés en 2014 sas sasu

« Les créateurs d’entreprises privilégient aujourd’hui en majorité (60%) le statut juridique SAS. » Cette information, reprise en choeur par de nombreux sites ces dernières semaines, est totalement fausse.

C’est un communiqué de presse d’une société de formalités en ligne qui en est à l’origine. Analysant les 5.000 sociétés qui se sont créées à l’aide de sa plateforme, cette société constate que :

  • « Les créateurs d’entreprises privilégient aujourd’hui en majorité (60%) le statut juridique SAS ».
  • « L’engouement pour cette forme de société est en partie dû à la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Or, ces deux affirmations, qui sont sans doute vraies à l’échelle de cette société, sont totalement fausses au niveau national, comme on peut le constater à la lecture de l’étude de l’INSEE publiée dans le n° 1534 de INSEE Première (Janvier 2015), et dont nous nous sommes déjà fait l’écho sur SAS-SASU.info (voir notre article : Les créations de SASU en plein boum !).

165.725 créations de sociétés en 2014

En premier lieu, il s’est créé, selon l’INSEE, 165.725 sociétés en 2014. Un échantillon de 5.000 créations ne représente donc que 3 % de ce total et ne peut, par conséquent, être considéré comme représentatif.

En tout cas, il ne permet pas une extrapolation aussi péremptoire au niveau national.

Les SAS progressent mais les SARL restent en tête

En second lieu, toujours selon l’INSEE, les créations de SAS, n’ont représenté que 20 % du total des créations de sociétés (contre 14 % l’année dernière).

On est donc bien loin des 60 % annoncés.

En fait les SAS arrivent en troisième position, derrière les EURL, qui ont représenté 22 % des créations, et surtout les SARL, en tête avec 35 %.

Même si l’on cumule les SAS et les SASU, on atteint 39 % du total des créations, tandis que les SARL et les EURL ont représenté, ensemble, 57 % des créations. Celles-ci restent donc largement prédominantes, même si elles sont en nette diminution depuis deux ans au profit des SAS et des SASU.

Une forte progression des SAS depuis 2013

S’il est vrai que la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a été favorable à la SAS, notamment par la suppression du capital minimum obligatoire, le véritable engouement pour cette forme de société commence surtout à partir de 2013.

Ainsi, alors que les créations de SAS n’ont augmenté que de 7 % entre 2010 et 2011, puis de 19 % en 2012, elles ont d’un seul coup fait un bon de 53 % en 2013, et un nouveau de 34 % en 2014.

Comme par hasard, 2013 est l’année à partir de laquelle la nouvelle majorité qui nous gouverne a institué les cotisations RSI sur les dividendes des associés majoritaires des SARL.

Une mesure aussi inique qu’insensée, et qui a incité bon nombre de créateurs de sociétés à choisir la SAS plutôt que la SARL.

Il est d’ailleurs fort probable que bon nombre des SAS créées en 2013 et en 2014 soient issues de la transformation de SARL ou d’EURL.

Ne ratez plus
aucune actualité
de la SAS et SASU !

A lire également...

remuneration-president-sasu

Rémunération Président SASU : les 10 choses essentielles à savoir

Voici un guide très complet sur la rémunération Président SASU. Découvrez tout ce qu'il est indispensable de savoir avant de se payer.

21 juin 2021 dans Votre statut
transformation-SARL-en-SAS

Transformation SARL en SAS : comment ça se passe ?

Etape par étape, voici un guide complet pour procéder à la transformation de votre SARL en SAS ainsi que les modèles nécessaires

28 mai 2021 dans Juridique

Dans la même catégorie...

Fonds de solidarité mai 2021 : le formulaire est en ligne

SAS-SASU : vous pouvez désormais demander le fonds de solidarité pour le mois de mai 2021.

5 juin 2021 dans Aides, exonérations, Divers
charges sociales du Président de SAS ou de SASU

Les dividendes SAS et SASU bientôt assujettis à cotisations ?

Un vieux serpent de mer Après le Gouvernement en 2016, l'Inspection Générale des Finances et l'Inspection Générale des affaires sociales en 2017, puis le…

20 mai 2021 dans Divers, Votre statut