
Les salariés qui relèvent de la convention collective des opérateurs de voyages et des guides (IDCC 3245) sont classés en 6 groupes :
- les groupes A et B regroupent les employés ;
- les groupes C à E les techniciens et agents de maîtrise ;
- les groupes F et G regroupent les cadres.
S’agissant du groupe A, celui-ci regroupe les salariés dont l’autonomie et la responsabilité sont faibles et dont l’emploi relève le plus souvent d’un processus simple et s’exécute sous le contrôle d’un autre salarié d’un groupe supérieur et d’après des instructions de travail précises et détaillées.
Cependant, depuis le 1er janvier 2025, ce groupe ne peut plus être attribué au salarié ayant plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.
Depuis cette date donc, tous les salariés qui relèvent du groupe A et qui compte plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise doivent passer dans le groupe B ou dans un groupe supérieur.
Source : Convention collective des opérateurs de voyages et des guides (IDCC 3245) ; Avenant n° 6 du 4 mars 2024 ; Arrêté d’extension du 6 février 2025, J.O. du 21.
Rappel des caractéristiques des autres groupes composant la classification de la CCN des opérateurs de voyages
Groupe B
Le salarié exécute des tâches sans nécessairement que soit indiqué le mode opératoire, ce qui suppose une compétence et/ou une expérience professionnelle confirmée et réussie dans la fonction, dans le groupe A, ou une expérience équivalente.
Les tâches peuvent s’effectuer sous la dépendance d’un autre salarié. Les procédures sont fixées mais l’emploi requiert que le salarié les adapte aux situations de travail rencontrées.
L’emploi peut nécessiter des relations avec des tiers incluant la formulation de propositions, et nécessite des connaissances techniques suffisantes pour une bonne maîtrise du poste. Éventuellement, conseils apportés à d’autres salariés.
Groupe C
L’emploi implique une bonne maîtrise des diverses compétences de la spécialité. Il comporte la prise en charge d’un ensemble de tâches ou de fonctions qui lui sont confiées. Il requiert que le salarié soit capable d’initiative dans la limite de ses responsabilités.
L’accès à ce groupe implique une compétence et/ou une expérience professionnelle confirmée et réussie dans la fonction, dans le groupe B, ou une expérience équivalente.
L’emploi peut impliquer la coordination et/ou l’organisation du travail d’autres salariés, sans exercer nécessairement d’encadrement hiérarchique.
Il requiert une certaine autonomie du salarié lui permettant d’interpréter et adapter les normes et procédures dans le cadre de sa mission.
Le contrôle du travail peut s’opérer de manière discontinue.
L’emploi peut nécessiter des relations avec des tiers et la formulation de propositions soit à des tiers, soit à un supérieur hiérarchique.
L’emploi implique de la part du salarié une connaissance complète du métier le rendant apte à exécuter son travail avec une meilleure maîtrise qu’un agent du groupe B.
Transmission de connaissances à d’autres salariés.
Groupe D
L’accès à ce groupe implique une compétence et/ou une expérience professionnelle confirmée et réussie dans la fonction, dans le groupe C, ou une expérience équivalente.
L’emploi peut impliquer la coordination et/ou l’animation d’autres salariés, sans exercer nécessairement d’encadrement hiérarchique.
L’autonomie est forte dans le cadre de la mission confiée au salarié. Le contrôle du travail peut s’opérer de manière discontinue.
L’emploi nécessite des connaissances techniques suffisantes pour une maîtrise complète du métier et une maîtrise plus large du domaine d’activité.
Groupe E
Placé sous la responsabilité d’un cadre hiérarchique, le salarié assure la prise en charge d’un ensemble de tâches ou fonctions requérant une définition des moyens et de leur mise en œuvre.
L’emploi implique, par délégation, l’animation d’un service ou la responsabilité d’une équipe ou l’organisation d’une mission.
Il peut impliquer une délégation limitée à une mission.
L’accès à ce groupe implique une compétence et/ou une expérience professionnelle confirmée et réussie dans la fonction, dans le groupe D, ou une expérience équivalente.
L’emploi peut impliquer l’animation et l’organisation du travail d’un groupe de salariés.
Il peut requérir que le salarié gère un projet et / ou un budget défini et rende compte de sa gestion à un cadre hiérarchique chargé notamment du contrôle des résultats.
Prise d’initiatives dans le cadre défini (service, équipe, projet, mission…), et formulation de propositions.
L’autonomie repose sur une délégation hiérarchique, budgétaire et de représentation dans le cadre défini.
Il nécessite une bonne connaissance des diverses techniques de la spécialité, des capacités à la prise de décision, à l’organisation du travail, à la gestion et une maîtrise plus large du domaine d’activité.
Il requiert que le salarié participe à la formation technique du personnel éventuellement placé sous sa responsabilité, y compris sous la forme du tutorat.