Président de SAS ou de SASU : voici comment avoir accès à votre note dans le fichier des dirigeants de sociétés

Saviez-vous qu’en tant que Président(e) d’une SAS ou d’une SASU vous êtes personnellement fiché(e) et noté(e) par la Banque de France, de même que votre société, au sein du Fichier bancaire des entreprises (FIBEN).

Ce fichier recense actuellement 7 millions d’entités non financières et 5,5 millions de dirigeants (inclus les entrepreneurs individuels) auxquels la Banque de France attribue une cotation. Celle-ci constitue pour les banques et autres établissements de crédit un indicateur très important sur la capacité des entités recensées à honorer leurs engagements financiers.

Il est donc très utilisé par les banques évidemment, mais aussi d’une façon plus générale par tous les acteurs du financement de l’économie, tels que :

  • les établissements de crédit,
  • les assureurs crédit et assureurs caution,
  • les intermédiaires de financement participatif,
  • les entreprises d’assurances,
  • les sociétés de gestion de portefeuille,
  • les mutuelles, institutions de prévoyance et de retraite,
  • certaines administrations à vocation économique,
  • et certains clients internes à la Banque de France.

Cependant, vous pouvez vous aussi, en tant que Président(e) d’une SAS ou d’une SASU, consulter gratuitement via internet les informations recensées dans FIBEN à votre sujet, ainsi que celles relatives à votre entreprise (ou à vos entreprises), notamment la cotation qui leur est attribuée par la Banque de France.

A cet effet, il suffit de vous présenter dans l’agence de la Banque de France ou de l’Institut d’émission d’Outre-mer dont vous dépendez géographiquement, avec une pièce officielle d’identité et un k-bis récent de votre entreprise.

Un identifiant vous sera remis et un mot de passe provisoire vous sera adressé ultérieurement à l’adresse e-mail que vous aurez communiquée, lesquels vous permettront ensuite d’ouvrir un compte i-Fiben (gratuit) et d’accéder à vos informations.

Néanmoins, il est précisé que l’ensemble des informations relatives à une société n’est plus accessible à son représentant légal si cette société fait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Dans une telle situation donc, il est inutile de perdre son temps à faire la demande ci-dessus.

Ne ratez plus
aucune actualité
de la SAS et SASU !

A lire également...

Fonds de solidarité mai 2021 : le formulaire est en ligne

SAS-SASU : vous pouvez désormais demander le fonds de solidarité pour le mois de mai 2021.

5 juin 2021 dans Aides, exonérations, Divers
transformation-SARL-en-SAS

Transformation SARL en SAS : comment ça se passe ?

Etape par étape, voici un guide complet pour procéder à la transformation de votre SARL en SAS ainsi que les modèles nécessaires

28 mai 2021 dans Juridique

Dans la même catégorie...

remuneration-president-sasu

Rémunération Président SASU : les 10 choses essentielles à savoir

Voici un guide très complet sur la rémunération Président SASU. Découvrez tout ce qu'il est indispensable de savoir avant de se payer.

21 juin 2021 dans Votre statut
charges sociales du Président de SAS ou de SASU

Les dividendes SAS et SASU bientôt assujettis à cotisations ?

Un vieux serpent de mer Après le Gouvernement en 2016, l'Inspection Générale des Finances et l'Inspection Générale des affaires sociales en 2017, puis le…

20 mai 2021 dans Divers, Votre statut