Un chirurgien-dentiste qui exerce au sein d’une SASU doit-il cotiser au régime des salariés ou à celui des non-salariés ?

Posté par le 29 avril 2015 dans Votre statut

Les deux mon capitaine ! Ainsi vient d’en décider la Cour de cassation : il est salarié en tant que Président de la SASU et non salarié en tant que chirurgien-dentiste. Ben voyons…

Female dentist

L’affaire

Mme X, chirurgien-dentiste exerçant en profession libérale de longue date décide de faire apport de son fonds à une SASU (plus exactement une SELASU puisqu’il s’agit d’une société d’exercice libéral), dont elle est l’associée unique et la présidente .

Considérant par ailleurs que l’article L.311-3 du code de la sécurité sociale dispose textuellement que les présidents et dirigeants des sociétés par actions simplifiées et des sociétés d’exercice libéral par actions simplifiées relèvent tous du régime général de la Sécurité sociale, c’est-à-dire du régime des salariés, elle demande donc logiquement sa radiation de l’URSSAF et de la caisse vieillesse des chirurgiens-dentistes.

Surprise : alors que l’URSSAF la radie, la caisse vieillesse refuse et continue de lui réclamer des cotisations.

Les juges

Selon les juges, nonobstant le fait que Madame X ait obtenu sa radiation de l’URSSAF, la caisse vieillesse est bien fondée à lui réclamer les cotisations sociales et majorations de retard litigieuses au titre de l’exercice de la profession de chirurgien-dentiste.

En effet, s’il est exact que Mme X… relève bien du régime général en tant que Présidente de sa société, ceci n’a pas pour effet de l’exclure du régime de base institué pour la profession libérale exercée distinctement de l’activité salariée.

Source : Cour de cassation, chambre civile 2, audience publique du jeudi 27 novembre 2014, Pourvoi n° 13-26022, Publié au bulletin.

SAS-SASU-2015-25-08_frais_professionnels_president_sas_sasu

Ne ratez plus
aucune actualité
de la SAS et SASU !

A lire également...

SAS ou SARL : que choisir ?

Créer une SAS ou SARL, pas facile de choisir quand on crée une société. Voici les différences...

30 juin 2022 dans Formalités, Juridique

Président SAS personne morale : quelle rémunération ?

Comment la rémunération du Président SAS personne morale doit-elle être fixée ? Est-elle assujettie à la TVA ?

11 juin 2022 dans Divers

Dans la même catégorie...

Chèques vacances Président SASU

Bonne nouvelle : le Président d'une SAS ou d'une SASU peut bénéficier des chèques vacances. Voici comment ça marche...

9 juin 2022 dans Votre statut

Frais de repas SASU : comment ça marche ?

Les frais de repas SASU peuvent être pris en charge par la société, déduits du revenu imposable au titre des frais réels, ou payés avec des tickets restaurants : que faut-il choisir ?

31 mai 2022 dans Divers, Fiscal, Votre statut
dividendes-sas-sasu

Cliquez ici pour télécharger le guide pratique des dividendes de votre SAS ou SASU. Tout ce qu'il faut savoir pour toucher vos dividendes

frais-professionnels-president-sas-sasu

Cliquez ici pour télécharger le guide pratique de tous les frais remboursables par votre société en franchise d’impôts et de charges sociales