Président SAS et auto-entrepreneur

Le Président d’une SAS ou d’une SASU peut-il cumuler sa fonction avec une autre activité exercée sous le statut d’auto-entrepreneur ?

Réponse

Dès lors qu’il relève du régime des salariés, un président de SAS ou de SASU peut tout à fait exercer parallèlement une autre activité sous le régime de l’auto-entrepreneur (désormais appelé microentrepreneur).

Cependant, il est rappelé que le Président d’une SAS ou d’une SASU est tenu à une obligation de loyauté envers sa société. Aussi, afin de s’éviter tout risque de poursuites pour concurrence déloyale, l’activité exercée sous le statut d’auto-entrepreneur doit être suffisamment distincte de celle exercée par la SAS ou sa SASU.

En outre, dans le cas où l’auto-entrepreneur aurait vocation à travailler pour la SAS ou la SASU, il convient de rester très vigilant :

  • en premier lieu, la SAS ou la SASU ne doit surtout pas être le seul client de l’auto-entrepreneur ;
  • ensuite, les facturées adressées par l’auto-entrepreneur à la SAS ou à la SASU doivent bien sûr correspondre à des prestations effectives (gare aux fausses factures !), mais il doit s’agir en outre de prestations techniques, totalement distinctes des fonctions qui sont habituellement considérées comme relevant des attributions d’un dirigeant de société, comme par exemple la gestion du personnel, la gestion stratégique, le management, le développement commercial, etc.

A défaut de respecter l’une ou l’autre de ces deux conditions, l’URSSAF ne manquerait sans doute pas, à l’occasion d’un contrôle, de considérer que l’auto-entrepreneur est en fait un salarié déguisé de la SAS ou de la SASU, auquel cas les sommes versées par celle-ci seraient soumises à cotisations sociales, tant salariales que patronales.

Et le fisc, de son côté, aurait probablement vite fait de refuser la déductibilité des factures de l’auto-entrepreneur, voire de les considérer comme une distribution de bénéfices déguisée en faveur du Président si celui-ci est également associé de la SAS ou de la SASU, ce qui les rendrait imposables en son nom, après avoir fait l’objet, en outre, d’une majoration de 25 %.

Ne ratez plus
aucune actualité
de la SAS et SASU !

A lire également...

Fonds de solidarité juin 2021

Fonds de solidarité SAS ou SASU : les conditions pour le mois de juin 2021

Voici les nouvelles conditions pour bénéficier du fonds de solidarité juin 2021.

30 juin 2021 dans Aides, exonérations
facture sasu

Facture SASU : une nouvelle mention obligatoire

A partir de ce 1er juillet 2021, une nouvelle mention obligatoire devra figurer sur certaines factures (sous peine d'une amende de 15.000 € !).

28 juin 2021 dans Fiscal, Formalités, Juridique

Dans la même catégorie...

remuneration-president-sasu

Rémunération Président SASU : les 10 choses essentielles à savoir

Voici un guide très complet sur la rémunération Président SASU. Découvrez tout ce qu'il est indispensable de savoir avant de se payer.

21 juin 2021 dans Votre statut
charges sociales du Président de SAS ou de SASU

Les dividendes SAS et SASU bientôt assujettis à cotisations ?

Un vieux serpent de mer Après le Gouvernement en 2016, l'Inspection Générale des Finances et l'Inspection Générale des affaires sociales en 2017, puis le…

20 mai 2021 dans Divers, Votre statut