
Les formalités d’enregistrement
Toute augmentation du capital d’une SAS ou d’une SASU doit être soumise à la formalité de l’enregistrement dans le mois qui suit sa signature.
Il en est ainsi également lorsque l’augmentation de capital résulte de la capitalisation de bénéfices ou de réserves (Art. 635, 5°, du Code Général des Impôts).
L’acte à présenter lors de cette formalité (et donc à faire enregistrer) est le PV de l’assemblée des actionnaires constatant l’augmentation, dans le cas d’une SAS, ou le PV de l’associé unique, dans le cas d’une SASU
Cette formalité doit être exécutée par le Président auprès de la recette des impôts dans le ressort de laquelle est situé le siège de la société ou, le cas échéant, le domicile d’un associé (Art. 652 du CGI).
Droits d’enregistrement
Annonce légale
Comme tout changement ayant pour conséquence de modifier l’une des mentions qui figuraient dans l’annonce légale insérée lors de la création de la société, l’augmentation de son capital doit donner lieu à une nouvelle insertion dans un journal habilité à cet effet dans le département du siège de la société (Article R.210-9 du code de commerce).
Cette nouvelle annonce doit être publiée dans le délai d’un mois à compter de la date à laquelle la décision d’augmentation a été prise par les associés. On pourra à cet effet s’inspirer du modèle suivant :
Dépôt au greffe
Toujours dans le délai d’un mois suivant la date de signature du PV d’assemblée ou de l’associé unique, le Président doit procéder à la formalité de dépôt au greffe du Tribunal de commerce (le cas échéant via le guichet unique des formalités des entreprises). A ce titre, les documents suivants devront être déposés :
- 1 exemplaire, certifié conforme par le Président, du PV constatant la réalisation de l’augmentation de capital ;
- 1 exemplaire des statuts de la SAS ou de la SASU mis à jour et certifiés conformes par le Président ;
- un formulaire M2 dûment rempli et signé ;
- une attestation de parution de l’avis de modification dans un journal d’annonces légales ;
- un règlement de 192,01 € au titre des frais de greffe et de BODACC (ou de 76,01 € si votre société est une EURL).
Enfin, toutes les formalités ci-dessus ayant été effectuées, n’oubliez pas, d’une part, de passer l’écriture comptable correspondant à l’augmentation de capital, et aussi de modifier le montant de votre capital social sur tous les documents émanant de votre société.
A lire également...


SAS-SASU : comment bénéficier d’une exonération CFE les 4 premières années
L'exonération CFE de la première année est bien connue, mais il est aussi possible, sur demande, d'être exonéré les 3 années suivantes.


Président SAS ou SASU : comment bénéficier de la retraite progressive ?
Depuis le 1er janvier 2022, les Présidents de SAS ou de SASU peuvent bénéficier de la retraite progressive alors même qu'ils ne bénéficient pas d'un contrat de travail. Voici les conditions et la marche à suivre...