SASU : salaire ou dividende, comment optimiser votre rémunération ?

Posté par le 14 février 2020 dans Votre statut

sas-sasu_salaire_ou_dividende_optimisation

En tenant compte de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales, de la flat-tax et du prélèvement à la source, quelle est la meilleure façon de se rémunérer pour un Président de SASU ? Voici une simulation très édifiante.

Prenons pour exemple une SASU dont le bénéfice annuel disponible avant impôt s’élève à 100.000 €. Comment récupérer cette somme en payant le moins d’impôt et le moins de cotisations possible.

Voici la réponse en chiffres, selon que l’on possède 1, 2 ou 3 parts fiscales, et selon que l’on se verse la totalité du bénéfice après impôt sous la forme d’un dividende ou d’un salaire, ou selon que l’on choisit la répartition suivante : 20 % rémunération / 80 % dividendes, ou bien 40/60, 50/50, 60/40, 80/20 :

SAS-SASU_salaire_ou_dividendes_IS

(*) En l’absence de dividende, la flat tax n’est pas applicable.

(1) Total charges salariales et patronales

(2) Dividende après déduction du salaire, des charges sociales et de l’IS.

(3) 17,2 % des dividendes

(4) CSG  incluse dans les cotisations du Président mais qui, du fait de son caractère non déductible (à hauteur de 2,9 %), doit être réintégrée à son revenu imposable.

(5) Cet abattement s’applique uniquement sur la rémunération.

(6) Cet abattement s’applique sur les dividendes, à condition de ne pas opter pour la flat-tax.

(7) CSG incluse dans les prélèvements sociaux de 17,2 % et déductible du revenu imposable à hauteur de 6,8 %, à condition de ne pas opter pour la flat-tax.

(8) Réservé

(9) Dans cet exemple, le net disponible le plus élevé  est obtenu avec la répartition suivante : 100 % dividendes / 0 % rémunération. Cependant, dans le cas où le président ne percevrait aucun autre revenu d’activité professionnelle par ailleurs, ni aucune pension de retraite ou indemnité de chômage, il serait probablement assujetti à la CSM (Contribution Subsidiaire Maladie, dite aussi « cotisation PUMa »). Or dans cet exemple, celle-ci s’élèverait à 3.665 €. Elle aurait donc pour effet de ramener le net disponible à un niveau inférieur à celui obtenu avec la répartition 20 % rémunération / 80 % dividende, laquelle deviendrait donc dans ce cas la plus intéressante.

Ne ratez plus
aucune actualité
de la SAS et SASU !

A lire également...

Repas, frais véhicule, loyers personnels, quels sont les frais réels SASU que vous pouvez déduire en tant que Président

Sasu voiture leasing : ce qu’il faut savoir

Les mensualités sont-elles déductibles ? La TVA est-elle récupérable ? Quid des taxes sur les voitures de sociétés

16 mars 2022 dans Fiscal

Jurisprudence : le directeur général SAS peut être révoqué sans motif

C'est ce que vient de préciser la Cour de cassation

10 mars 2022 dans Juridique

Dans la même catégorie...

charges sociales du Président de SAS ou de SASU

Charges sociales du Président de SAS ou SASU

Découvrez le montant des charges sociales de président de SAS ou de SASU grâce à notre simulateur. Accrochez-vous bien ça peu faire mal !

13 février 2022 dans Votre statut
remuneration-president-sasu

Rémunération Président SASU : les 10 choses essentielles à savoir

Voici un guide très complet sur la rémunération Président SASU. Découvrez tout ce qu'il est indispensable de savoir avant de se payer.

1 janvier 2022 dans Votre statut
dividendes-sas-sasu

Cliquez ici pour télécharger le guide pratique des dividendes de votre SAS ou SASU. Tout ce qu'il faut savoir pour toucher vos dividendes

frais-professionnels-president-sas-sasu

Cliquez ici pour télécharger le guide pratique de tous les frais remboursables par votre société en franchise d’impôts et de charges sociales