La déclaration de revenu du Président de SAS ou de SASU

Posté par le 8 avril 2022 dans Fiscal

Rémunération, indemnités pour frais, avantages en nature, dividendes, intérêts sur les comptes courants d'associés : comment ces revenus doivent-ils être déclarés ?

La déclaration de revenu du Président de SAS ou de SASU à l’I.S.

Au regard de sa déclaration  de revenu, le Président d’une SAS ou d’une SASU assujettie à l’impôt sur les sociétés relève du même régime que tous les salariés. Néanmoins, il existe quelques différences au niveau des sommes à déclarer. Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur notre fiche pratique :

Les frais réels déductibles pour les Présidents de SAS ou de SASU

Si vous êtes Président d’une SAS ou d’une SASU, l’Administration appliquera d’office un abattement de 10 % sur la rémunération que vous avez déclarée. Cependant, cet abattement ne correspond pas toujours au montant des frais que vous avez réellement supportés… et en plus il est plafonné !.

Mais qu’à cela ne tienne : vous pouvez aussi, en lieu et place de cet abattement, opter pour la déduction de vos frais réels.

Frais de repas, frais de trajet du domicile au lieu de travail, frais d’utilisation de votre voiture personnelle, frais de domiciliation de votre société chez vous, voici ce que vous pouvez déduire dans ce cas…

La déclaration de revenu d’un Président de SAS ou de SASU à l’I.R.

Dès lors qu’elles proviennent d’une SAS ou d’une SASU assujettie à l’impôt sur le revenu, toutes les sommes perçues par les actionnaires de ces sociétés sont imposables différemment de celles provenant d’une société assujettie l’I.S. Leur mode de déclaration entraîne en outre de nombreux possibilités d’erreurs. Ne prenez donc pas de risques à ce sujet, suivez le guide :

Dividendes et intérêts sur les comptes courants d’associés

Saviez-vous que les dividendes des SAS/SASU assujetties à l’I.S. et les intérêts sur les comptes courants d’associés doivent être mentionnés à deux endroits différents sur la déclaration de revenu d’un Président de SAS ou de SASU ?

Si vous avez encaissé des dividendes ou des intérêts en 2021, ne manquez pas de lire ou de relire la fiche suivante :

C’est pour quand ?

Selon votre département de résidence, la déclaration des revenus 2022 (revenus de 2021) doit être produite au plus tard aux dates limites suivantes (et obligatoirement par internet, à partir de votre espace personnel du site impots.gouv.fr) :

  • Pour les départements 01 à 19 et pour les non-résidents : date limite 24 mai 2022 ;
  • Pour les départements 20 à 54 : le 31 mai 2022 ;
  • Pour les départements 55 à 976 : le 8 juin 2022.

Ne ratez plus
aucune actualité
de la SAS et SASU !