La déclaration de la rémunération du Président d’une SAS ou d’une SASU à l’I.S.

Au regard de leur déclaration  de revenu, le Président d’une SAS ou d’une SASU assujettie à l’impôt sur les sociétés relève du même régime que tous les salariés, à savoir celui des « traitements et salaires ». Il en est de même des actionnaires qui bénéficient d’un contrat de travail au sein de la société.

Si vous êtes dans l’un de ces cas donc, vous devez déclarer votre rémunération dans les cases 1AJ ou 1BJ de la déclaration n° 2042.

Montant à déclarer

Là encore, le montant à déclarer est globalement déterminé de la même façon que pour tous les salariés. Il comprend donc :

  • votre salaire net fiscal (lequel inclut la part des cotisations à une mutuelle santé prise en charge par votre société) ;
  • vos avantages en nature éventuels.

Par ailleurs, et contrairement aux salariés non dirigeants, doivent être ajoutées à votre revenu imposable le montant de vos éventuelles indemnités pour frais calculées forfaitairement (à l’exclusion néanmoins des indemnités kilométriques calculées selon le barème de l’administration et dûment justifiées).

Enfin, doivent également être ajoutées, le cas échéant, les indemnités journalières perçues de la Sécurité sociale à l’occasion d’un arrêt de travail consécutif à une maladie, à la maternité ou un congé de paternité, à l’exclusion toutefois des indemnités journalières versées à l’occasion d’un arrêt pour accident du travail ou pour une affection de longue durée. Pour les personnes qui relèvent du régime général de la sécurité sociale, ces indemnités sont en effet exonérées d’impôt sur le revenu en vertu de l’article 80 quinquies du CGI.

Par contre, les éventuels dividendes et intérêts sur les comptes courants d’associés ne doivent pas être portés dans ces cases. Ils doivent être déclarés à des rubriques particulières. Voir à cet égard La déclaration des dividendes et des intérêts sur les comptes courants d’associés.

 

SAS-SASU-2015-25-08_frais_professionnels_president_sas_sasu

Ne ratez plus
aucune actualité
de la SAS et SASU !

A lire également...

Fonds de solidarité juin 2021

Fonds de solidarité SAS ou SASU : les conditions pour le mois de juin 2021

Voici les nouvelles conditions pour bénéficier du fonds de solidarité juin 2021.

30 juin 2021 dans Aides, exonérations
facture sasu

Facture SASU : une nouvelle mention obligatoire

A partir de ce 1er juillet 2021, une nouvelle mention obligatoire devra figurer sur certaines factures (sous peine d'une amende de 15.000 € !).

28 juin 2021 dans Fiscal, Formalités, Juridique

Dans la même catégorie...

remuneration-president-sasu

Rémunération Président SASU : les 10 choses essentielles à savoir

Voici un guide très complet sur la rémunération Président SASU. Découvrez tout ce qu'il est indispensable de savoir avant de se payer.

21 juin 2021 dans Votre statut
charges sociales du Président de SAS ou de SASU

Les dividendes SAS et SASU bientôt assujettis à cotisations ?

Un vieux serpent de mer Après le Gouvernement en 2016, l'Inspection Générale des Finances et l'Inspection Générale des affaires sociales en 2017, puis le…

20 mai 2021 dans Divers, Votre statut